Le SNPDEN, LE syndicat des personnels de direction

Qui sommes nous ?

Le SNPDEN, syndicat des personnels de direction, regroupe des collègues venant d'horizons syndicaux et professionnels variés. Nous sommes des militants, des responsables et commissaires paritaires académiques et nationaux qui conseillent, aident et accompagnent chacun professionnellement, tout en assurant, à temps plein, nos fonctions de direction.
Majoritaires et reconnus pour notre efficacité, notre expertise et notre force, nous sommes un lien entre tous les personnels de direction, chefs et adjoints, et un atout pour nos adhérents dont beaucoup de professions ne disposent pas. Nous nous appuyons sur eux pour élaborer la démarche syndicale d'un métier spécifique dont la professionnalisation n'a cessé de s'accroître depuis 20 ans, dans la solidarité avec tous les personnels de l'enseignement public.

Ensemble, depuis 1988, nous avons construit le statut de personnel de direction.

Découvrez le numéro "spécial 20 ans" de Direction : en quelques pages, l'histoire de la construction de notre métier, et d'un corps unifié.

Ou en 6', la vidéo des 20 ans

Notre "bilan social" 2017

Nous nous distinguons par notre appartenance au mouvement syndical français au sein de l’UNSA-Education et par notre action au niveau européen et mondial dans l’Internationale de l’Education (IE).

Nous nous prononçons et agissons pour :

  • La reconnaissance du fait syndical comme garant des intérêts individuels et collectifs des personnels, la négociation et la concertation à tous les niveaux de représentation

  • Une conception élevée de l’équipe de direction avec les moyens de ses responsabilités et une évolution de carrière, dans des conditions qui doivent encore s’améliorer.

  • Une autonomie de l’EPLE, qui ne soit pas synonyme de concurrence et une évaluation qui donne sa place au mérite personnel et non aux «performances» de l’établissement.

  • l’amélioration des conditions d’exercice du métier des personnels de direction.

  • Un service public d’éducation qui permet la réussite de tous les élèves.

  • La nécessité de la laïcité de la République, de la mixité et de l’intégration par l’école.

Le SNPDEN c’est le syndicat du métier des personnel de direction, chefs et adjoints

Le SNPDEN, artisan du métier

Seul syndicat de personnels de direction à avoir signé le 16 novembre 2000 un protocole d’accord avec le ministre de l’Education Nationale, le SNPDEN a, conformément à ses mandats de congrès (Reims 2000), permis que soit enfin reconnu, dans un référentiel, le métier de personnel de direction.

Après avoir obtenu avec le décret du 11 décembre 2001 un statut particulier du corps des personnels de direction, nous avons poursuivi notre réflexion en publiant, en janvier 2004, le Livre Blanc sur les conditions d’exercice du métier.

En s'appuyant sur les conclusions du Livre Blanc, et à l’aide de ses mandats de congrès (Toulon 2004 et Dijon 2006), après avoir organisé seul une manifestation nationale en novembre 2006, le SNPDEN a obtenu dans un relevé de conclusions des avancées importantes concernant le temps de travail et la déclinaison, dans une charte de pilotage, des rapports entre l’ EPLE et ses partenaires, dans le respect reconnu de l'autonomie de l’ EPLE. Parallèlement, le SNPDEN a continué de porter son action syndicale sur la définition du champ de compétences de l’EPLE et sur l’impérieuse obligation de la présence d’un pôle administratif rénové dans l’EPLE.

Partout dans le monde, le métier de la direction d'établissement évolue. Notre activité à l'Internationale de l'Education et notamment « la charte » que nous avons proposée et qui a été adoptée, permet de faire entendre notre voix auprès des organismes internationaux. Nous sommes maintenant engagés dans une démarche syndicale pour les personnels de direction au niveau européen et participons « ès qualités » aux réunions associatives des personnels de direction en Europe. 

SNPDEN personnel de direction congrès de Dijon 2007

Issu de la fusion en 1992 de deux organisations syndicales, le SNPDES (Enseignement secondaire) et le SNPDLP (Lycées professionnels), le Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale regroupe tous les personnels de direction, chefs et adjoints de lycées, lycées professionnels, collèges, EREA, et représente aujourd’hui plus de 9 000 collègues, actifs et retraités, en France et à l’Etranger, venus d’horizons divers (SNES, SE-UNSA, SNEP, SNETAA, SGEN-CFDT, SNALC, CGT...et non syndiqués). Il est affilié à la Fédération UNSA Éducation et, pour les personnels retraités, il adhère également à la Fédération Générale des Retraités (FGR).

Jamais syndiqué(e) ?

Alors qu’en France le taux de syndicalisation est particulièrement bas, il reste exceptionnellement élevé dans le corps des personnels de direction, puisque plus d’un actif sur deux (53%) est syndiqué… au SNPDEN.
Cet engagement est d’autant plus remarquable que, de plus en plus souvent, les nouveaux adhérents du SNPDEN n’ont jamais été syndiqués auparavant. A la découverte d’un nouveau métier s’ajoute maintenant, pour un tiers d’entre nous, la découverte d’un syndicat et de son fonctionnement.

Ce qui caractérise le SNPDEN, c’est le refus des clivages, des oppositions de tendances, des blocages idéologiques ; il combat avec force les thèses fondées sur le racisme et la xénophobie.

Le SNPDEN est un syndicat où toutes les catégories sont représentées mais où tout ce qui est catégoriel est intégré dans une vision d’ensemble.
Il est aussi un syndicat majoritaire par lequel passent toutes les revendications des personnels de son champ de syndicalisation.
Il est enfin un syndicat démocratique où tout syndiqué peut faire prévaloir ses droits. La vie syndicale repose d’ailleurs sur la liberté de réflexion et d’expression de chacun dans le cadre des instances syndicales.

L'international

Le SNPDEN est la seule organisation syndicale de personnels de direction représentée à l'international :

  • Au travers de l'UNSA éducation, dans l'Internationale de l'Education (IE)

La rubrique Europe et Monde de l'UNSA

  • Au travers de l'ESHA

Les instances académiques et nationales

Les instances en détail

Les statuts et le Réglement Intérieur

Les statuts

Le Réglement Intérieur

Vos services

  • Solidarité Laïque : le SNPDEN a choisi de signer un accord de partenariat avec l'Autonome de Solidarité, afin de vous apporter une aide juridique spécifique en cas de difficultés rencontrées dans l'exercice de votre profession.
  • Caisse Nationale de Prévoyance (CNP) : le SNPDEN vous propose notamment, avec votre adhésion annuelle, une assurance secours-deces
  • L'Office des voyages : le SNPDEN est membre de l'Office des voyages, pour vous aider dans toutes les questions liées aux sorties et voyages scolaires.

 

 

***
 
 
SNPDEN UNSA, le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale
principaux, proviseurs, adjoints, lycées, collèges, enseignement secondaire et supérieur, ERPD, EREA
21 rue Béranger, 75003 Paris - tél. 0149966666 - Fax 0149966669 -
mèl : siege@snpden.net - © SNPDEN