1810_GNPD : le SNPDEN interroge le Ministre et porte nos revendications "carrière"

08 oct. 2018

Le groupe national des personnels de direction s'est réuni ce lundi soir à notre demande, et en présence du Ministre. Notre compte rendu...

Dans le contexte d'une actualité chargée pour les personnels de direction, le SNPDEN a demandé la tenue d'un groupe national des personnels de direction.
A l'occasion de ce premier GNPD de l'année, réuni hier soir lundi Rue de Grenelle sous la présidence du Ministre, le SNPDEN a réaffirmé son adhésion de principe aux réformes du baccalauréat et du lycée et sa volonté de s'associer à une démarche dynamique, source de cohérence, de progrès et de plus grande efficacité pour le service public d'éducation.
Il a précisé que la réussite de cette réforme était conditionnée par la levée des difficultés actuellement rencontrées, ou prévisibles et par la capacité de notre ministère à répondre à une série de questions posées par les équipes de direction des lycées (contingentement, seuils, répartitions disciplinaires, financement des options entre autres).
Il a également demandé à ce qu'une étude d'impact intégrant l'ensemble des paramètres (divisions, séries, DHG, dotations en professeurs, répartiton des services, voeux exprimés par ces derniers, locaux, etc.. ) soit menée par un groupe d’experts composé de personnels de direction, de manière à étudier les conditions de faisabilité d'emplois du temps dans ce nouveau cadre. Cette demande a été validée par le Ministre lui-même.
Le Ministre a considéré cette réunion comme fondatrice et a indiqué qu'il entendait poursuivre le dialogue sur ces bases, autant que nécessaire, pour définir avec les personnels de direction les conditions optimales de mise en place des réformes. Il a également exprimé sa volonté de répondre aux attentes et de résoudre les difficultés, dans une démarche pragmatique d'avancée continue tout au long de cette année.
Le SNPDEN est également intervenu pour faire valoir ses questionnements sur les thèmes de la place des régions dans la réforme (investissements, orientation, apprentissage), des évolutions à venir de la voie professionnelle, des campus des métiers et des qualifications. Concernant PARCOURSUP, des rencontres bilatérales sont prévues avec les deux ministères concernés, à des fins de bilan et de propositions d'ajustements du dispositif pour la campagne 2019.
Enfin, suite à l'annonce de propositions à venir sur l'évolution des modalités de recrutement des personnels de direction (intégration des faisant fonction, contenu du concours, concours 3ème voie), qui devrait être faite par la DGRH, le SNPDEN a posé à nouveau la question de l'attractivité de la profession et a annoncé son intention de nourrir le dialogue social ouvert par ses mandats de congrès en matière de carrière et de rémunération. Un courrier reprenant nos demandes est adressé au Ministre en ce sens.

Retrouvez le courrier remis au Ministre pour nos revendications "carrière"

***
 
 
SNPDEN UNSA, le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale
principaux, proviseurs, adjoints, lycées, collèges, enseignement secondaire et supérieur, ERPD, EREA
21 rue Béranger, 75003 Paris - tél. 0149966666 - Fax 0149966669 -
mèl : siege@snpden.net - © SNPDEN